La boxe anglaise, perception et réalité.

Comment est perçue la boxe anglaise par la plupart des gens ?

En discutant avec plusieurs personnes venant de divers horizons et qui ne connaissent pas ce sport, me reviennent toujours avec les mêmes stéréotypes. 

"On t'a déjà cassé le nez?", "Vaut mieux pas t'embêter alors...", "Ah bon, y'a des filles dans ton club?", "Mon enfant ne fera pas de boxe, c'est trop dangereux.",...

La boxe anglaise est un art, pas plus dangereux que le judo ou le karaté. Le but de la boxe anglaise est de mettre en pratique les nombreuses heures d'entrainement à travailler les techniques d'approche, de combinaisons et d'esquives. Et pas seulement à servir de sac de frappes à l'adversaire.

Ce qui est vu et perçu à la télévision lors d'un combat professionnel, est la résultante de sacrifices et de milliers d'heures uniquement consacré à l'entrainement pour arriver à ce niveau. 
Si vous commencez le football demain, vous ne jouerez pas en final de la ligue des champions la semaine prochaine. 😅 


Je vais vous expliquer un peu cela.


Tout d'abord, la boxe anglaise est apparue au 18° siècle. A l'époque, les matchs étaient organisés par des parieurs, peu réglementés et pratiqués à mains nues. D'où, sa mauvaise réputation.

Les différentes pratiques de la boxe anglaise :

  • La boxe éducative : Elle peut être pratiquée par tous, souvent utilisée pour les enfants ou les nouveaux praticiens. Elle consiste à toucher l'adversaire sans se faire toucher et sans appuyer les coups. Le casques est obligatoire et renforcé au niveau des pommettes.
  • La boxe pré-combat : Est la transition entre la boxe éducative et la boxe amateur. Les coups sont appuyés.
  • La boxe amateur : Pratiquée à partir de 16 ans avec l'accord des parents et de l'entraineur. Les frappes sont plus fortes, le KO est autorisé et détermine le combat. Généralement, 3 round de 2 ou 3 minutes.
  • La boxe professionnelle : Pratiquée à partir de 18 ans avec l'accord de l'entraineur et après avoir effectué un nombre de combats amateur défini par la fédération. Les coups sont spectaculaire et net, dans le but de mettre son adversaire KO ou par un arrêt de l'arbitre.

L'équipement pour pratiquer.

  • Le protège-dent, sans lui pas de pratique !Il peut être simple ou double.
  • Les gants, rembourrés de mousse. Ils protègent vos mains et amortissent les coups.
  • Le casque de protection, couvre le front et les côtés de la tête.
  • les bandes, couvrent et positionnent votre main dans l'axe du bras. 

Pour conclure, il n'est pas plus dangereux de pratiquer la boxe anglaise, qu'un autre sport. C'est vous qui déterminez jusqu'où vous voulez aller. Et il serait dommage de passer à côté de ce sport, car une fois que l'on a gouté, il est compliqué de s'en passer...

Mickael


Commentaires

Articles les plus consultés